La partie la plus importante (je pense) est la modélisation du projet et sa mise en mémoire, par exemple pour le taquin j'ai pris la décision de modéliser le taquin à l'aide d'une matrice de nombre entier, lors d'une action je modifie la matrice et seulement après je la représente graphiquement.
Si vous faites des maths c'est en partie pour apprendre à modéliser (une droite correspond à une équation, un point correspond à des coordonnées, une courbe à une fonction ...).
Après il faut se répartir le travail, si vous êtes deux c'est pour faire deux fois plus et pas pour que l'un commente le code de l'autre. Il faut éviter que l'un soit bloqué par le manque d'avancement de l'autre. Dans le projet Taquin l'un va faire la partie interne (travailler sur la matrice) et l'autre va faire la partie graphique, c'est généralement un bon découpage des taches. Souvent (dans les projets que j'ai vu) la partie interne était plus difficile que la partie graphique (c'est le 'chef' qui l'a fait) mais ici c'est l'inverse.
Partie graphique.
L'ensemble du code de la partie graphique doit être placé dans un fichier de nom graphique.py (par exemple). On sépare le programme en deux parties indépendantes pour otptimiser le travail du groupe.
Découper.
Créer 16 morceaux du Taquin.
Associer à une matrice donnée un dessin.
Récupérer la ligne et la colonne d'un click de la souris.
Partie interne.
L'ensemble du code doit être placé dans un fichier de nom interne.py (par exemple). On sépare le programme en deux parties indépendantes pour otptimiser le travail du groupe.