Nous allons programmer un Tetris, pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez avoir un exemple
.
Nous allons décomposer le travail en différente classe :
La classe Piece représentera les pièces du tetris. Elle ne comporte qu'un attribu et deux méthodes :
type : retient le type de la pièce.
__init__(self,option), qui permettra de choisir une pièce précise ou de façon aléatoire.
dessin(self,x,y,configuration) : qui affiche la pièce dans la fenêtre aux coordonnées x,y. On peut demander la taille des carrés, à afficher seulement les première lignes de la pièce (pour ne pas afficher la pièce qui dépasse du haut).
La classe Grille représentera la grille du jeu.
Création d'un table de position.
Création de la classe Piece.
Création de la classe Grille.
Création de la classe Interne.
Création de l'interface.
Pour aller plus loin.
Une fois que le jeu est fait, il suffit d'adapter les méthodes pour obtenir un jeu de type Columns ou puyo-puyo.
De plus on peut très facilement et rapidement faire une version multijoueur du jeu, un de vos camardes même fait une version 4 joeurs du jeu.
L'utilisation de la P.OO. montre toute sa puissance ici.