Pour la représentation machine d'une image je vous reporte au cours fait dessus.
EZ permet de de créer ou de modifier des images, pour cela il faut utiliser des variables d'un type nouveau : une pygame.Surface (mais que je vais appeler par la suite une EZ.image). La taille mémoire d'une image est variable (elle dépend de sa taille et du niveau de couleurs) et utiliser des variables de type EZ.images est (un peu) moins simple que d'utiliser des variables de type int par exemple. Une chose à faire est de réserver la place mémoire et définir les attributs de l'image, pour cela on utilise une fonction (les fonctions qui vont ce genre de choses sont appelées constructeur).
Si on veut sauvegarder l'image, il faut utiliser EZ.sauvegarde_image(nom_de_l'image,nom_du_chemin).
On peut sauvegarder en JPEG, en PNG et en BMP mais pas en PPM.
Modifier une image
Pour modifier une image on peut utiliser les même fonctions que les fonctions de dessins, il faut juste ajouter le nom de l'image à la fin.
Récupérer un pixel.
Pour récupérer la dimension d'une image (util si on la charge) on utilise EZ.dimension(nom_EZ_image) Pour récupérer un pixel de couleurs, on utilise EZ.recupere_couleur_image(nom_EZ_image,position_horizontale,position_verticale) de la façon suivante :
Exemple de traitement de l'image.
Nous allons essayer de trouver les contours d'une image. Comment identifier les contours ? En identifiant les changements de couleurs.
On va donc parcourir tous pixels de l'image et comparer les couleurs avec les couleurs du pixel voisin (ici celui juste à droite mais on peut faire mieux), si il y a une trop grande différence de couleurs alors on atteint un contour.