Python est un langage de programmation (contrairement au HTML et au CSS), il est fait pour faire fonctionner des algorithmes (essentiellement calculatoire).
Il existe de nombreux langages de programmation, certains sont fait pour produire rapidement et facilement des programmes (Python), d'autres sont fait pour les performances en vitesse et/ou en mémoire.
Voici une liste des langages les plus connus :
Python : simple et rapide de faire des programmes mais des résultats pas forcément très rapide.Createur Guido von Rossum
C/C++ : Le contraire de Python, à utiliser si besoin de performances (jeu vidéo, système embarqué,...).Createur Dennis Ritchie pour le C et Bjarne Stroustrup pour le C++.
Javascript : Langage pour rendre actives les pages webs coté client. Createur Brendan Eich
Le seul langage reconnu par la machine est son assembleur un langage assez compliqué à utiliser et spécifique à chaque type de machine, tous les autres programmes devront être converti en assembleur (en python c'est le rôle de l’interpréteur.).
Type des variables.
Les variables en Python ont un type :
Entier (Integer ou int)
Nombres à virgule (Float)
Texte (String ou str)
La notion de type est importante car elle gère la mémoire et les opérations que l'on peut faire, Python va contrôler de lui même le type et on n'aura un problème qu'au moment de poser une question.
Poser une question et afficher.
Une question vers l'utilisateur se fait avec input, attention il faut indiquer le type de votre réponse !
Il faut afficher les réponses avec print.
Affecter des variables et faire des calculs.
L’affectation se fait avec =, les opérateurs sont :
+ : addition
- : soustraction
* : multiplication (pas ×)
/ : division
// : division entière
% : reste de la division entière
** : puissance
On peut utiliser la calculatrice pour faire des calculs mais avec parfois des résultats "étranges" avec des flottants.
Les conditions.
Les tests
Les tests sont naturels sauf pour le test d’égalité qui se fait avec == et pas =, le test d’inégalité se fait avec !=.
Les conditions.
Les conditions se font avec les instructions if (et éventuellement elif et else).Il faut faire très attention à la tabulation de votre code.
Les boucles
while
La partie dans la boucle doit être tabulée.
La boucle doit être sur la condition et la boucle continue tant que la condition est vérifiée, il faut modifier un peu l'algorigramme :
Le code est le suivant :
For
La boucle for s'utilise quand on sait à l'avance combien de fois on fait la boucle.