Dans la partie précédente nous avons vu, qu'un site peut être dynamique coté serveur (à l'aide d'un langage comme PHP, le serveur conçoit une page HTML personnalisée.). Nous allons voir comment rendre dynamique une page web du coté client, c'est à dire que les changements se feront dans l'ordinateur du client.
Le principe est de "au niveau" (c'est à dire simple pour simplifier les choses), à un élèment de la page (bouton, paragraphe,image,tout) on associe une (ou plusieurs) fonctions à éxecuter si une action spécifiée est réalisée.
Pour rappel, avec EZ nous étions obligé de récupérer un événement, de l'analyser, de récupérer les coordonnées de la souris, d'analyser les coordonées de la souris, c'était pénible et en plus la fenetre en EZ était fixe (alors que vous pouvez scroler la page en HTML). Heureusement ce ne sera pas la cas ici, le navigateur va tout faire automatiquement on a juste à dire si on appuie ici alors on fait ca !
Si le HTML et le CSS sont des standards, les interactions avec l’utilisateur peuvent se faire dans de nombreux langages (dont Python), néanmoins un langage est particulièrement adapté à la chose, le JavaScript (à ne pas confondre avec le langage Java qui est lui aussi un langage très utilisé).
JavaScript et Python sont deux langages de programmation impératif (basé sur le changement de variables en mémoire), la syntaxe est différente mais dans le fond les deux sont très proches. Tout le travail fait en python sera vite rentabiliser dans les autres langages.
Dans cette page, nous allons voir les bases de JavaScript et l'utiliser comme python.
Le code JavaScript se place entre les balises <script> et <script>, il est recommandé de placer les scripts dans l’entête ou dans un fichier séparé.